vendredi 2 septembre 2016

Lettre envoyé par le parti republicain, Laurent Wauquiez, le 2/9/2016


Mes chers amis,
Nicolas Sarkozy vient d’annoncer sa candidature à la présidence de la République, ce qui l’a conduit à quitter la direction de notre mouvement afin de participer à la primaire de la droite et du centre. Aussi, conformément à nos statuts, il me revient l’honneur de le remplacer dans ses fonctions de président des Républicains. Cette nouvelle mission au service de notre famille et de nos valeurs est pour moi une grande fierté et une responsabilité particulière pour laquelle mon engagement sera sans faille.
Au moment de prendre mes responsabilités, dans une période particulièrement importante pour notre mouvement afin de construire l’alternance et d’enfin tourner la page du terrible mandat de François Hollande, je voulais m’adresser à vous directement.
Nous pouvons tous être fiers du travail collectif accompli depuis deux ans pour redresser notre famille politique. Sous la présidence de Nicolas Sarkozy, notre mouvement a pu se désendetter et retrouver un équilibre financier indispensable à sa crédibilité. Si nous voulons convaincre de notre capacité à redresser la France, il faut commencer par s’appliquer à nous-mêmes ce que nous voulons faire pour le pays. C’est aujourd’hui chose faite. Par ailleurs, nous avons su à nouveau nous rassembler et faire entendre fortement la voix de l’opposition. Cette dynamique s’est d’ailleurs traduite, et j’en remercie chacun d’entre vous, par un nouvel élan en termes d’adhésions.
Personne n’ignore mon soutien à Nicolas Sarkozy et le rôle qui a été le mien à ses côtés dans cette période. Pour autant, il va de soi que notre parti ne sera au service d’aucun candidat à la primaire : il doit rester uni en toute circonstance et respecter scrupuleusement la diversité des choix personnels de ses adhérents et de ses sympathisants.
Vous pouvez donc compter sur ma vigilance afin que notre mouvement conserve une stricte et totale impartialité pendant le déroulement de cette compétition démocratique. Eric Woerth et Daniel Fasquelle, respectivement secrétaire général et trésorier national, seront naturellement à mes côtés pour y veiller concrètement dans le fonctionnement quotidien de notre parti.
Dans cet esprit d’unité et de respect de l’engagement de chacun, je souhaite que les Républicains restent fidèles à deux principes de bon sens qui sont la condition de notre succès, pendant et après la primaire.
D’abord, si cette compétition doit donner lieu à un débat libre, loyal, utile et sans concession, elle ne doit en aucun cas créer des déchirements au sein de notre mouvement. Le rôle de notre parti, avec nos parlementaires, nos élus locaux, nos cadres et nos militants, sera de le répéter en permanence : il n’y a pas d’ennemi à l’intérieur de notre famille politique et ce qui nous rassemble est infiniment plus fort que ce qui nous divise. La compétition oui, les petites phrases non ! Notre devoir sera de garder constamment le sens collectif et de rappeler, le cas échéant, l’exigence d’une campagne positive qui exclut les attaques. Que chacun exprime ses idées, plutôt que d’attaquer les autres.
Ensuite, notre parti ne doit pas tomber dans le piège du nombrilisme en négligeant pendant la primaire son travail d’opposition à François Hollande. Au cours des prochains mois, les Français ne comprendraient pas que nous cessions de dénoncer les errements et l’amateurisme du gouvernement actuel. La détermination que nous montrons aujourd’hui à combattre fermement la gauche reste la meilleure preuve de notre volonté de porter demain une alternance forte et radicale au pouvoir socialiste. Il nous faudra donc incarner collectivement cette rupture totale, avec énergie et détermination, pour montrer à nos concitoyens que nous avons bien compris leur message : oui, ils attendent le retour de la France. Ils veulent que nous défendions fièrement nos valeurs. De ce point de vue, je veux vous assurer que nous mettrons toute notre énergie pour veiller à ce que nos convictions soient portées avec détermination.
Vous l’avez compris : pour nous tous qui aimons profondément la France et voulons proposer aux Français un avenir qui leur ressemble, les mois qui viennent vont être passionnants. Quel que soit le résultat de la primaire, je peux vous assurer que les Républicains seront tous rassemblés derrière notre candidat et que notre parti sera aux avant-postes des batailles électorales de l’année 2017. Nous avons enfin l’espoir de redresser notre pays.
Aujourd’hui comme demain, mes chers amis, vous pouvez compter sur ma détermination et mon dévouement au service des Républicains, dans la fidélité aux valeurs qui fondent notre engagement commun et indéfectible pour la France.
Avec ma sincère amitié,

Laurent Wauquiez,Président des Républicains

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire